Actualités > Carburant : Pourquoi les maliens doivent refuser de s’approvisionner chez ORYX

Carburant : Pourquoi les maliens doivent refuser de s’approvisionner chez ORYX

jeudi 15 septembre 2016, par Assane Koné

Dans une enquête dont les résultats viennent d’être publiés (le 15 septembre 2016), l’ONG Public Eye (ex-Déclaration de Berne) révèle que les carburants écoulés en Afrique ont une teneur en soufre entre 200 et 1 000 fois plus élevée qu’en Europe, mettant gravement en péril la santé de populations exposées aux particules fines et à d’autres substances chimiques cancérigènes.

Selon notre confrère du monde, Public Eye a effectué des prélèvements dans des stations essence de huit pays africains (Angola, Bénin, Congo-Brazzaville, Ghana, Côte d’ivoire, Mali, Sénégal et Zambie) détenues ou alimentées par ces maîtres du négoce pétrolier, comme Trafigura, Vitol ou Oryx. Plus de deux tiers des échantillons contiennent un taux de soufre supérieur à 1 500 parties par million (ppm). Avec une pointe à 3 780 ppm au Mali. La limite est de 10 ppm en Europe, aux Etats-Unis et même en Chine, à compter de 2017.

Avec une pointe à 3 780 ppm au Mali

De tous ces traders pétroliers suisses en Afrique, à notre connaissance, c’est ORYX qui opère au Mali. Et, voilà pourquoi, pour préserver leur environnement et leur santé, les maliens doivent d’ores et déjà se décider de ne plus acheter du carburant dans les stations ORYX, jusqu’à nouvel ordre.

Notre confrère le Monde indique que « pour augmenter leurs profits, les traders effectuent des mélanges avec des produits toxiques et particulièrement nocifs pour l’environnement et pour la santé. Des opérations souvent risquées qui s’effectuent à quai, notamment à Rotterdam, Amsterdam et Anvers, ou en pleine mer à quelques miles des côtes de Gibraltar ou des ports d’Afrique de l’Ouest ».
Pire, il ajoute que les traders ont un nom pour qualifier ces produits pétroliers : « qualité africaine ». Selon le journal français, le carburant toxique est écoulé en Afrique de l’Ouest où les négociants en matières premières profitent de réglementations qui permettent encore l’importation de diesel et d’essence contenant un taux de soufre très élevé. Ils en ont fait un marché parallèle et opaque.

Dans le monde d’aujourd’hui, une entreprise qui ne respecte pas l’environnement et la santé des populations, donc de sa clientèle, mérite d’être boycotté de la plus belle manière.

Assane Koné


Voir en ligne : Carburant : Pourquoi les maliens doivent refuser de s’approvisionner chez ORYX

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.