Politique > COMMUNE V : L’URD fait échec aux ambitions de Mme Jacqueline Nana Marie
COMMUNE V : L’URD fait échec aux ambitions de Mme Jacqueline Nana Marie
lundi 1er juin 2015, par
Le soutien de la Convention des partis politiques de la mouvance présidentielle n’a pas permis à la candidate du Rassemblement pour le Mali, Mme Jacqueline Nana Marie d’obtenir la majorité absolue pour briguer le siège vacant au 1er tour de législative partielle dans la circonscription électorale de la Commune V. Elle doit batailler dure contre son principal challenger, Boubou Diallo de l’Union pour la République et la démocratie (URD) le 21 juin 2015, selon les résultats provisoires.
Malgré les forces coalisées contre le principal parti de l’opposition pour rafler la mise au 1er tour de législative partielle dans la circonscription électorale de la Commune V, l’Union pour la République et la démocratie est parvenue à se frayer chemin. Ainsi, le parti de la poigné de main reste dans la course pour briguer le siège vacant du député Oumou Simbo Keita.
Ces élections qui étaient considérées pour la formation au pouvoir comme un test grandeur nature n’ont pas permis à Mme Togola de briguer le siège vacant dès le premier tour.
Pourtant les sondages des experts avaient largement donné chance à l’ancienne ministre de l’Education nationale. Avec un score de 29,66%, Mme Togola Jacqueline Nana Marie aura besoin encore d’un temps pour améliorer son taux contre son principal challenger de l’Union pour la République et la démocratie, Boubou Diallo qui a eu un taux plus honorable selon ses militants, 22,47% et 17,45% pour le candidat du RJP.
Si au siège de la direction de campagne du Rassemblement pour le Mali, ce score de 29,66% est accueilli avec un froid, l’URD estime que 22,47% est plus honorable. Selon les responsables qui ont accepté de nous répondre, le peuple commence à prendre conscience de la réalité des choses. « L’URD a été victime d’un complot de ceux qui nous gouvernaient en 2013. Avec le regroupement URD-Yéléma-Cnid, nous avons été troisièmes avec 17% de voix. Ce score est une avancée pour nous », conclut le secrétaire général de la jeunesse URD, Abdrahamane Diarra.
Les deux candidats ont encore trois semaines pour convaincre l’électorat de la Commune V à leur projet le 21 juin prochain. Et la principale question qui se pose est si l’URD réussira-t-elle à avoir un député de plus à l’Assemblée nationale, d’autant plus qu’elle est à sa première expérience après la rentrée de la 5e législative.
Le principal parti de l’opposition était en second tour de l’élection législative partielle de Yorosso, organisé pour briguer le siège vacant du député de l’Adéma/PASJ, Dramane Goïta décédé le 5 juillet 2014. Lors de cette élection, le candidat de l’Adema Issa Zerbo a été élu face à Paul Cissé de URD.
En tout si les résultats se confirment par la Cour constitutionnelle, un 2e tour est prévu selon l’article 157 de la loi électorale 2011 qui stipule que les députés à l’Assemblée nationale sont élus au scrutin majoritaire à deux tours dans les cercles et les communes de Bamako. Nul n’est élu au 1er sans l’obtention de la majorité des suffrages exprimés. Faute d’une majorité absolue, il est procédé un 2e tour à l’intension des deux ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés au premier tour.
Les deux candidats ont trois semaines pour sillonner la Commune V à la rencontre des populations pour le challenge du 21 juin prochain.
Les responsables du parti Rassemblement pour le Mali contactés par nos n’ont pas voulu réagir.
Bréhima Sogoba