| |

CLASSEMENT RSF DE LA LIBERTE DE LA PRESSE 2022 : Le Mali recule de 11 places

mardi 5 juillet 2022

Le classement du Mali 2022 sur la liberté de la presse, selon Reporter sans frontières (RSF) n’est nullement reluisant. D’année en année, le Mali régresse. De la 99e place mondiale, notre pays chute à la 111e mondiale et à la 32e place africaine.

Ce classement africain en 2022 laisse apparaitre que le Mali qui occupait la 99e place, recule de 11 places et est désormais classé 111e rang mondial soit 32e africain. En 2020, notre pays occupait la 108e place mondiale.

Depuis plusieurs années, le Mali est confronté à une insécurité permanente, notamment au nord et au centre du pays. Un journaliste français est toujours entre les mains des terroristes.

Le Burkina Faso (41ème mondial) perd 4 places par rapport à 2021. Sur le continent, le pays des Hommes intègres se classe 6ème. La Guinée se classe 17e africain et 84e mondial. Le Tchad 28e africain, 104e mondial Seychelles 1er africain, 13e mondial a devancé cette année la Namibie 2e africain et 18e mondial.

Reporter sans frontière (RSF) estime que l’Afrique est l’avant dernier territoire en termes de garantie de la liberté de la presse. C’est ce que révèle le dernier rapport de Reporters Sans Frontières (RSF) sur la liberté de la presse dans le monde. Selon le découpage fait par l’ONG, il n’y a que la zone Maghreb-Moyen-Orient qui affiche de plus mauvais résultats que l’Afrique. Sur le continent, 14,58 % du territoire affiche une situation « plutôt bonne » en matière de liberté de la presse. 47,92% du continent affiche une situation « problématique », tandis que 33,33% affiche une situation « difficile ». Enfin, 4,17% de l’Afrique affiche une situation « très grave », en matière de liberté de la presse selon RSF.

RSF dit établir chaque année son classement sur la base de sept critères : Pluralisme, indépendance, environnement et autocensure, Cadre légal, Transparence, Qualité des infrastructures, exactions. Cette année 180 pays y figurent.

Djibril Diallo

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav