Actualités > CARTE NATIONALE D’IDENTITE : Rétention ou pénurie au Commissariat de Kalabancoro ?

CARTE NATIONALE D’IDENTITE : Rétention ou pénurie au Commissariat de Kalabancoro ?

jeudi 17 novembre 2022, par Assane Koné

Sur une liste d’une centaine de personnes à la quête de la carte nationale d’identité, le Commissariat de police de Kalabancoro ne délivre pas plus d’une vingtaine. Le ministre de la Sécurité doit communiquer le nombre de cartes mises à disposition quotidiennement.

Dans un communiqué, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile informe l’opinion publique nationale que la carte nationale d’identité est délivrée par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et l’Administration territoriale (Préfets et Sous-Préfets).

« Il a été donné de constater que certaines unités font la rétention sur la carte, créant ainsi la pénurie et la surenchère sur le prix de cession de cette pièce », indique le communiqué du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, à travers son secrétaire général, Oumar Sogoba. Le communiqué rappelle que le prix de la carte nationale d’identité est de 1 700 F CFA dont 1 000 F CFA pour la carte, un timbre de 500 F CFA et un timbre de 200 F CFA. « Il ne saurait être toléré que cette carte d’identité soit cédée à un prix excédant ce montant », a ajouté le communiqué.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile invite par cette occasion, la population « à dénoncer, devant les autorités compétentes, les auteurs des cas de spéculation autour de la carte nationale d’identité pour en augmenter le prix ». Et de conclure que « tout agent, qui se rendrait coupable de telles pratiques, s’exposerait à des sanctions très graves ».

Cette mise en garde du ministre de la Sécurité ne semble pas avoir eu un écho favorable dans certains commissariats de police, où on assiste à un changement de stratégie.

Nous sommes mercredi 9 novembre 2022, il est 5h, presqu’une centaine de personnes se présente devant le Commissariat de police de Kalabancoro. Toutes ses personnes sont venues pour se faire établir une carte nationale d’identité. Quand vint 6 h30, un agent procéda à l’appel des noms et s’en suit la vérification des documents exigés pour l’établissement de la carte. Les détenteurs de dossiers incomplets sont « mis à la touche ». Inscrit à la 37e place sur la liste de présence, M.S n’a jamais été appelé et pour cause, l’agent écourte l’appel. Lui et la soixantaine de personnes sont invités à rentrer à la maison, histoire de leur dire qu’il n’y a plus de cartes.

Dans ce lot, seuls une quinzaine de personnes avaient les documents au complet et sont retenus pour avoir la carte au prix indiqués par les autorités.

Question. Quel est le nombre de cartes mis quotidiennement à la disposition des commissariats ? Pour une plus grande transparence, ce nombre doit être communiqué et affiché devant le commissariat.

Nous y reviendrons
Mamadou Sidibé
ARC EN CIEL


Voir en ligne : CARTE NATIONALE D’IDENTITE : Rétention ou pénurie au Commissariat de Kalabancoro ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.