Societe > Baraka Nafa : un projet pour lutter contre le chômage des jeunes

Baraka Nafa : un projet pour lutter contre le chômage des jeunes

jeudi 23 mars 2023, par Assane Koné

Le samedi 18 mars 2023, s’est déroulée au Musé nationale de Bamako, la cérémonie de lancement du projet « Baraka Nafa ». Un projet qui a pour ambition d’être un incubateur pour les élèves et étudiants maliens de s’imprégner de l’environnement du travail pendant leur cursus scolaire et avoir l’opportunité d’une première expérience dans le monde du travail.

Cette cérémonie a réunis les responsables de Baraka Petrolum, les entrepreneurs, les communicateurs, ainsi que des acteurs concernés au tour d’un panel sur le thème, « entreprenariat des jeunes au Mali : quelles perspectives ». Lors de ce panel, l’accent est mis sur la sensibilisation, la formation, entreprenariat des jeunes dans le monde du travail.

Selon Youssouf Guindo, assistant du PDG du Baraka Petrolum, la durée du projet est liée à sa pérennité. C’est un projet qui va continuer tant que Baraka Nafa va exister. Il a indiqué que le nombre de jeunes qui vont bénéficier ce projet est indéterminé.

Pour sa part Sadio Bathily, PDG du Baraka Petrolum, a adressé ses mots de remerciements à l’endroit de l’assistance qui montre à suffisance l’intérêt de l’employabilité des jeunes. De ce fait, il lance un appel aux jeunes à travailler, à donner le meilleur de soi pour accomplir ses rêves, ses ambitions. Et de les dire qu’il n’y a pas un sous métier.

Notons que ce projet est initié par la société Baraka Pétrolum, une entreprise leader depuis 15 ans en République du Mali dans le domaine de l’importation et la distribution de produits pétroliers. Il relève l’ambition de la société de contribuer fortement à la réduction du chômage et à la formation de la jeunesse à la maîtrise de valeurs intrinsèques nécessaires au développement. Ce projet est porté par la fondation Baraka petrolum qui a décidé de faire de l’emploi et la formation des jeunes son domaine de prédilection.

L’équipe chargée de la mise en œuvre du projet est organisée autour de jeunes dynamiques et motivés à apporter leur dynamique pour l’atteinte des objectifs visés. Une équipe dirigée par Rokyatou Camara, étudiante en techniques d’administration des affaires, initiatrice du dudit projet. Selon elle, le fondement du projet consiste spécialement à éloigner les jeunes étudiants de la débauche et à les inciter à plus s’intéresser à leurs vies futures en entreprenariat ou en emploi, ainsi qu’à leur inculquer les valeurs du travail. Il s’agit également de démontrer que l’activité productive d’une personne la rend libre et l’aide à percevoir la valeur dans le temps.

Sources et définition de l’intitulé « Baraka Nafa »

L’idée de ce projet trouve sa source dans la profonde conviction que chaque chose a quelque chose de spéciale en elle, un potentiel enfoui, qui fait d’elle, une personne spéciale et différente. Un nom bambara qui veut tout dire ! Qui exprime la force de la bénédiction pour être un entrepreneur exemplaire. Le projet « Baraka Nafa » ou encore appelé « le BN » est mise en œuvre par la fondation Baraka Patrolum.

Ce moment a été clôturé par un sketch de sensibilisation à l’endroit des jeunes étudiants pour prendre conscience de la valeur du travail.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Baraka Nafa : un projet pour lutter contre le chômage des jeunes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.