Faits Divers > Assassinat, vol qualifié, détention illégale d’arme et munitions de guerre : Un évadé de la prison de Guinée dans (…)

Assassinat, vol qualifié, détention illégale d’arme et munitions de guerre : Un évadé de la prison de Guinée dans les filets de la BT de Bamako-coura

mercredi 5 novembre 2014, par Assane Koné

Face à la multiplication des agressions physiques et vols à mains armées devant les boutiques et bars-restaurants de la capitale, la gendarmerie nationale, à travers la brigade territoriale de Bamako-coura, dirigée par, le Major Lassana Tamba Keïta, vient de réussir l’exploit en neutralisant la bande de Cheick Adam Chérif. Un évadé de la prison centrale de Kankan en République de Guinée. C’était dans la nuit du 1er au 2 novembre 2014. Ils sont au nombre de 4 présumés braqueurs, dont le receleur Soma Coulibaly domicilié à Konimbabougou à être mis aux frais.

Les Mandékas de la Commune rurale de Kanadjiguila ont poussé un ouf de soulagement suite à la nouvelle de l’arrestation d’un « Chérif » et son groupe. Ce redoutable groupe doté d’une stratégie hors du commun a été lâché par la baraka après avoir réussi un joli coup contre un propriétaire de boutique dans le village de Djissoumambougou.

Tout est parti le samedi dernier, lorsque les quatre malfaiteurs armés de fusils de guerre à bord d’une voiture immatriculée AM 9560 MD ont commis trois opérations à Djissoumbougou, Kanadjiguila et Taliko II, causant des pertes humaines, beaucoup de fonds en terme financier et divers matériels emportés. Ils étaient loin d’être sur un terrain inconnu, car un autre complice du nom de Soma Coulibaly n’était pas loin de la zone.

Après avoir commis ce forfait en dépouillant les victimes de leurs biens, ils se sont embarqués pour la capitale. Et avec une stratégie difficile à maitriser, car, les intrus ont contourné le poste de péage de Samanko II. Ils ont réussi à dérober le butin trouvé et faire le chemin de Kanadjiguila en mettant sous surveillance l’engin non loin du magasin d’un commerçant du quartier qui fut la prochaine cible. Il s’agit de Alfousseyni Dicko. En voulant réagir, le chef de file, Cheick Adam Chérif a ordonné à ses hommes de tirer à bout portant sur le jeune commerçant, qui par la suite a succombé à ses blessures.

A peine achevée l’opération, ils se dirigent vers le quartier de Taliko II. Arrivés à la boutique de Moussa Traoré, ils l’ont pointé l’arme tout en le tenant au respect avant de le dépouiller et prendre ses articles de commerce. Au même moment, un client du nom de Abdoul Wahab Sidibé qui venait faire un achat à la boutique a subi le même sort que le boutiquier. Ils n’iront pas loin, mais n’aura pas non plus de difficultés à se sortir des griffes du public, car des compagnons de route étaient là pour le secours.

Le bon geste de la population !

Si le redoutable groupe de Cheick Adam Chérif a été mis sous les verrous et sera entendu bientôt devant les juges, cela a été l’œuvre du moins citoyenne d’une partie de la population de la Commune rurale de Kanadjiguila. En effet, après avoir réussi à s’échapper, les plus avertis ont pris le numéro d’immatriculation de la voiture des malfrats. Et c’est grâce à cette honnêteté de la population que les éléments de la Brigade territoriale de Bamako-coura ont découvert dans la forêt de Konimbabougou les malfrats, puis procédé à l’interpellation de Soma Coulibaly et Cheick Adam Chérif. Les deux autres éléments du groupe, notamment Soumaila Koita et Daouda Coulibaly ont pris la fuite.

Des perquisitions effectuées dans une chambre unique à Konimbabougou, chez Soumaila Koita et chez sa concubine Hawa Condé, ont permis la découverte de plusieurs matériels, un pistolet mitrailleur avec une boite-chargeur de cartouches.

Les enquêtes continuent cependant, pour mettre hors état nuire les deux autres voleurs et les receleurs présumés. Il s’agit de Soumaila Koita et Daouda Coulibaly en fuite dans le Mandé profond.

Le commandant de la BT de Bamako-Coura, le Major Lassana Tamba Keïta a invité la population au calme et à la sérénité. Occasion pour le commandant de rassurer les Mandékas (habitants du Mandé) qui, eux aussi méritent d’être félicités pour leur bel exemple de coopération sécuritaire.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.