| |

Arts et culture : Un monument dédié à Feu Aly Farka Touré

mercredi 19 mars 2014

Exposition d’objet d’art, inauguration d’un monument dédié à Feu Aly Farka Touré, visite de terrain…, la commission d’organisation de la 8ème édition commémorative 2014 de l’artiste noir contemporain le plus célèbre, Aly Farka Touré annonce un programme bien coloré. L’information a été donnée mercredi, à la Maison de la presse, lors d’un point de presse.

Le coordinateur de Aly Farka Touré Fondation, Aly Guindo et son président Bouréima Touré dit Vieux Farka étaient le mercredi dernier face aux hommes de médias pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les activités de la 8ème édition commémorative 2014 de la mort de l’artiste noir contemporain le plus célèbre, Aly Farka Touré. Le thème retenu pour cette édition est « le mérite ». Durant des jours, des effets personnels du monument artistique africain seront à l’honneur à Bamako, la galerie Médina. Selon les organisateurs, l’édition commémorative de la mort de Aly Farka est un moment de méditation sur les trois maximes que nous commande le temps, à savoir la vie, le travail et la mort (un passage obligé pour tout ceux qui respirent). Le coordinateur de la fondation, Aly Guindo a rappelé que le thème générique adopté pour la 8ème édition commémorative de la mort de Aly Farka Touré « le mérite », répond à la volonté politique des plus hautes autorités. « Aly, tributaire du groupe musical Asco, a drainé les grandes foules occidentales dans les stadium les plus célèbres, tenant sa signature en compagnie des virtuoses maestro Toumani Diabaté de la Kora et de Bassekou Kouyaté de N’goni, de l’héritier Afel Boucum sous le contrôle majestueux de Nick Gold l’émérite producteur », a expliqué le coordinateur. Avant de préciser que les œuvres d’art de l’artiste doivent être source d’inspiration pour la jeune génération.
Le président de la fondation Bouréima Touré dit Vieux Farka a ajouté que les travaux de cette année seront lancés par l’inauguration d’un monument dédié à l’artiste dans la Commune 4 du district de Bamako. Après l’inauguration du monument, une exposition d’objets d’art conçus par Aly Farka sera faite à la fondation et la finale de la coupe du nom dudit artiste aura lieu.
M’pê Sogoba

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav