| |

Art et culture : « Fatimata Fatih Sidibé lance ‘’Les masques aussi parlent… ‘’

lundi 22 septembre 2014

Sous la présidence du ministre des Maliens de l’extérieur, Dr Abdourhamane Sylla, Fatimata Fatih Sidibé, Malienne d’origine au parlement de Bruxelles, a lancé vendredi, son nouvel ouvrage intitulé « Les masques aussi parlent… ». C’était à l’espace culturel Médina.

« Les masques aussi parlent … », c’est le nouvel ouvrage de Fatimata Fatih Sidibé, élue au parlement de Bruxelles depuis 2009. Dans ce livre de 176 pages, l’auteur met en évidence les us et coutumes du Mali. Pour Mme Sidibé, il s’agit de montrer les traces de l’organisation politique et sociale de notre pays et porter la voix des Maliens le plus possible. « Le livre est un papillon qui transporte la vie et il est extrêmement important de mettre en évidence la nécessité de nos pratiques. Mon ouvrage est un livre d’art et de poésie à la rencontre de la civilisation africaine. Les masques parlent aussi… regroupent une cinquantaine de mes œuvres », a expliqué Fatimata F. Sidibé.

Pour le ministre des Maliens de l’extérieur, l’engagement de Mme Sidibé est le sens du combat du département des Maliens de l’extérieur. « Fatimata est une femme d’histoire, puis qu’elle est la première femme malienne député au parlement européen. Au-delà de l’aspect politique, Fatih fait remarquer aujourd’hui ses talents artistiques. C’est ça les fondamentaux du Mali. Cela veut dire que la diaspora est consciente du défit qui l’attend. Ils doivent être porteurs de l’image du Mali partout où ils se trouvent. Fatimata Fatih Sidibé a fait une preuve à Bruxelles. C’est vraiment une fierté pour notre pays, qu’une femme soit la voix de l’expression culturelle du Mali à l’étranger, à travers sa plume. ‘’Les masques parlent aussi… ‘’, est pour nous une forme d’expression culturelle », a déclaré le ministre Sylla.
Et d’ajouter que l’œuvre littéraire prouve à suffisance l’enracinement d’une diaspora dans sa culture comme Senghor s’appuyait sur sa culture pour aller à la rencontre des autres civilisations.

Bréhima Sogoba

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav