Societe > Affaire Ras Bath : Qu’est ce qui explique le silence de la TM2

Affaire Ras Bath : Qu’est ce qui explique le silence de la TM2

mercredi 24 août 2016, par Assane Koné

Dans la nuit du 17 au 18 aout 2016, l’animateur, chroniqueur de radios et télévision, Youssouf Bathily, plus connu sous le pseudo de Ras bath a été interpelé par la justice malienne. Sa présentation au juge à provoqué une atteinte grave à l’ordre public. La TM2, télé dans laquelle le célèbre activiste anime, n’a pas traité un seul élément sur ce sujet. La raison.

Bien que la TM2 soit la 2e chaine de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), cette chaine a l’habitude de traiter les sujets de proximité comme celui-là. Mais malheureusement cette fois-ci, « l’ordre est venu d’en haut » selon des responsables de cette chaîne.

L’ordre était clair : « éviter le traitement de tous sujets qui a un rapport avec cette histoire de Ras Bath ».

Suite à cette garde à vue du leader de la communauté des rastas au Mali (Corasma) et du collectif Sofa de la république, pour la première fois dans l’histoire du Mali, les réseaux sociaux, tel que Facebook et twitter, ont été suspendus pendant un moment. Tout simplement par ce que les autorités on comprit qu’à travers ses canaux, les manifestants avaient une capacité d’organisation exceptionnelle.

« C’est une honte pour nous, de n’avoir rien donné à nos fidèles téléspectateurs par rapport à cette affaire de ras Bath. Même pas en off », nous a indiqué un journaliste de la TM2 sous le couvert de l’anonymat.

Mais pourtant les sujets de déguerpissements qui étaient tellement sensibles ont été traités équitablement et sans parti pris. Un sujet tabou, mais « les reportages de TM2 ont apaisé la situation », selon un téléspectateur.

Moïse Tièfolo Diallo


Voir en ligne : Affaire Ras Bath : Qu’est ce qui explique le silence de la TM2

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.