Actualités > Affaire Mohamed Halidu Attaher contre la HAC : « La démocratie et la liberté d’expression…en danger dans notre pays (…)

Affaire Mohamed Halidu Attaher contre la HAC : « La démocratie et la liberté d’expression…en danger dans notre pays », selon le cadre des partis politiques

mardi 18 octobre 2022, par Assane Koné

Le 17 octobre 2022, le journaliste Mohamed Halidu ATTAHER et son organe Joliba TV ont été convoqués par la HAUTE AUTORITE DE LA COMMUNICATION (HAC) pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Dans un communiqué qui date du 17 octobre 2022, le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une Transition réussie a indiqué que « c’est avec une profonde inquiétude » qu’il a pris connaissance du communiqué de « mise en demeure » de la HAC en date du 12 octobre 2022, au sujet du journaliste Mohamed Halidu ATTAHER.

« Le seul crime de l’homme de Média aura été de livrer, de façon professionnelle, une analyse objective de la gestion des affaires du pays par les autorités de la Transition », a indiqué le Communiqué du Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une Transition réussie.

Selon le communiqué, il lui est reproché de dénoncer, de critiquer, d’orienter, de conseiller, juste pour le bien de notre peuple et pour la réussite de la transition en cours. Avant d’estimer que « seulement, les autorités de la Transition ont visiblement opté pour la pensée unique ». Et, de soutenir qu’ « elles travaillent systématiquement à réduire au silence toutes les voix discordantes ». Cependant, le communiqué du Cadre a regretté le fait que « toutes les faveurs soient données à " une armée numérique " à charge d’anéantir tous ceux qui expriment une opinion différente ».

Dans un tel contexte, le Cadre se dit inquiet et a interpelé les autorités de la Transition sur le respect du droit du citoyen de jouir des libertés fondamentales acquises de haute lutte. Avant de déclarer que « la démocratie et la liberté d’expression sont plus que jamais en danger dans notre pays ».

Dans un tel contexte, après avoir rappelé que l’HAC est elle-même issue du combat démocratique, le Cadre l’a invitée à jouer pleinement son rôle et tout son rôle. « Elle devrait agir en toute indépendance, sans interférence aucune », a déclaré le Cadre. Avant de condamner énergiquement, selon elle « cette tentative de restriction de la liberté d’expression exercée sur l’éditorialiste de Joliba TV News ».

Le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une Transition réussie a invité les autorités dont relève la HAC à se confiner dans leur devoir de réserve et à laisser libre court à l’expression des règles démocratiques.

Enfin, selon les termes du communiqué, le Cadre a appelé à la mobilisation générale de tous les démocrates pour défendre la liberté d’expression chèrement acquise lors de la lutte héroïque de mars 1991.

Ce communiqué a été signé par le Directoire du Cadre et par les Présidents des Partis et Regroupements politiques dont les noms suivent : EPM , Espérance Nouvelle - Jigiya Kura , ARP , NVPM , ASMA - CFP , ICAP , YELEMA , ADRP , CNDR , CVCRT .

Hawa Fofana (stagiaire)


Voir en ligne : Affaire Mohamed Halidu Attaher contre la HAC : « La démocratie et la liberté d’expression…en danger dans notre pays », selon le cadre des partis politiques

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.