Culture > Action culturelle au Mali : Un fonds de 103 millions FCFA pour la relance de l’activité culturelle

Action culturelle au Mali : Un fonds de 103 millions FCFA pour la relance de l’activité culturelle

mardi 1er octobre 2013, par Assane Koné

Le 28 septembre 2013, le Réseau Kya a procédé au lancement de son fonds de solidarité et d’aide à la création artistique. Dans le but d’aider les artistes et acteurs culturels maliens à la création artistique et à améliorer leurs conditions de travail, le Réseau Kya vient de lancer un fonds d’appui, de crédit et de solidarité.

Une des résolutions fortes du programme «  Une action et une vision pour bâtir l’avenir  », issu des recommandations du Séminaire des Acteurs culturels pour la Relance des activités culturelles, qui s’est tenu en mai 2012 à Ségou, le Fonds « Maaya » de solidarité et d’aide à la création artistique est devenu une réalité. Grâce à l’appui financier de la Fondation néerlandaise Doen, le Réseau Kya ou Réseau des acteurs culturels du Mali, vient de lancer le Fonds Maaya.
Abdoulaye Konaté, Directeur du Conservatoire des Arts et Multi medias Balla Fasséké, au nom du ministre de la culture a présidé la cérémonie de lancement de ce Fonds le samedi 28 septembre 2013 à Ségou, à la Fondation Festival sur le Niger.
Pour la circonstance, il était entouré de Oumar Baba Sidibé, Directeur de Cabinet du Gouverneur de Ségou et de Mamou Daffé, Directeur du Réseau Kya et non moins Directeur du Festival sur le Niger.
Mamou Daffé a rappelé qu’en mai 2012, face à la crise qui frappait le Mali, les acteurs culturels et artistes, ont tenu un séminaire à Ségou pour l’élaboration d’un programme dénommé « une action et une vision pour bâtir l’avenir », avec l’objectif de relancer l’action culturelle. «  Le Fonds Maaya est une des résolutions fortes issues de ce séminaire », a déclaré Mamou Daffé. Avant d’ajouter que ce Fonds a pour but d’aider les artistes et acteurs culturels à la création artistique, et à améliorer leurs conditions de travail en mettant à leur disposition un fonds d’appui, de crédit et de solidarité.
Pour sa part, Baba Oumar Sidibé, Directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, a indiqué qu’il est persuadé que ce fonds permettra à ses bénéficiaires de faire face aux défis et aux enjeux de cette période particulièrement difficile, quand on sait que les activités économiques de façon générale ont connu un arrêt quasi-total pendant la crise. « Cet appui vient à point nommé et complétera les actions déjà réalisées par le Festival sur le Niger dans le domaine de ses actions citoyennes », a-t-il conclu.
Dans le cadre de ce Fonds, Attaher Maïga, secrétaire général du Réseau Kya, a rappelé qu’il aura deux modes d’attribution des sous : une aide à la création sous forme de prêts remboursables et une expression de solidarité sous forme d’assistance sociale aux artistes. Il a néanmoins levé le voile sur les critères d’attribution. Ce sont : être artiste, acteur culturel ou structure culturelle ayant au moins trois années d’expériences et résidant au Mali, avoir un atelier ou être membre d’une structure artistique et culturelle, avoir un statut légal, avoir un projet viable, être d’une bonne moralité, avoir un projet fédérateur qui implique d’autres acteurs culturels, avoir un projet qui a un impact social ou environnemental et posséder un apport personnel de 15% du montant du projet.
En marge de cette cérémonie, les acteurs culturels du Mali, ont évalué la mise en œuvre du programme Kya de Relance de l’action culturelle. Sur la dizaine d’activités identifiées dans le cadre de « Une action, une vision pour bâtir l’avenir », l’évaluation a conclu que sept à huit activités ont connu une exécution satisfaisante.
DDDK

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.