Actualités > 3e Conférence des Nations Unies sur le financement du développement : l’AJDC-Mali appelle les dirigeants à financer (…)

3e Conférence des Nations Unies sur le financement du développement : l’AJDC-Mali appelle les dirigeants à financer les services sociaux de base
dimanche 12 juillet 2015, par
L’AJDC a lancé le samedi 11 juillet 2015 à la Maison du partenariat de Bamako un appel en ces termes : « Financez avec équité les services publics essentiels, honorez les engagements ». En prélude à la conférence des Nations Unies sur le financement du développement, cette organisation de jeunes maliens a ténu à jouer sa partition dans la journée mondiale de mobilisation et d’action.
Dans le cadre de la journée mondiale d’action en prélude à la 3e conférence des Nations Unies sur le financement du développement qui aura lieu à Addis Abeba, en Ethiopie, du 13 au 16 juillet 2015, l’Association des Jeunes pour le Développement des Communes (AJDC- Mali), en collaboration avec la Coalition Malienne pour une Gouvernance Inclusive et un Développement Durable, a organisé une conférence débat
M Issa Goîta, cadre au niveau du Secrétariat à l’Harmonisation de l’Aide (SHA), rattaché au ministère de l’économie et des finances, a souligné que le Mali fait partie des pays qui ont signé la déclaration de Paris qui voudrais que les partenaires interviennent par la voie de l’appui budgétaire. « Toutefois, on voit un net recul des PTF vis-à-vis du budget national », a-t-il fait remarquer. Par conséquent, M.Goîta a appelé les dirigeants à s’appesantir lors de la rencontre d’Addis-Abeba sur l’utilisation des procédures nationales pour le financement du Développement au Mali.
De façon générale, l’AJDC- Mali à travers son Président Sabane Ibrahim Touré a appelé les dirigeants des pays riches au cours de cette 3e conférence des Nations Unies à réprimer l’injustice fiscale et à s’engager à un financement équitable notamment pour les marginalisés et ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté, et à honorer les promesses faites.
Il a aussi demandé de consacrer chaque année, dès 2015, au moins 0,7% du revenu national brut à l’aide publique au développement.
Représentant le gouverneur du district de Bamako, Barou Guindo, conseiller aux affaires économiques et financières du Gouvernorat de Bamako, a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence. « Nous sommes convaincus que ce sont les jeunes qui vont faire le changement dans ce pays-là. Vous êtes l’avenir de ce pays. Vous devez porter le flambeau très haut ».
Le conseiller du gouverneur a en outre assuré de la disponibilité du gouvernement du Mali à accompagner l’Association des Jeunes pour le Développement des Communes dans l’atteinte des résultats de la campagne Action 2015.
Il faut retenir que la campagne Action 2015 est un mouvement citoyen regroupant près de 2000 associations à travers le monde.
Dans le cadre de cette conférence, Issa Goîta a en outre rappelé le montant total décaissé pour le Mali entre 2013 et 2014 dans le cadre du Programme de Relance Economique Durable (PRED). Selon lui, ce sont 1891milliards de FCFA, soit 1058 en 2013 et 833 en 2014 qui ont été mobilisés dans le cadre du PRED. Sur ces 1891 milliards, 35% sont passés par le budget d’Etat et 65% ont été directement dépensés par les Partenaires Techniques et Financiers.
Pour ce qui concerne la répartition des 3 secteurs sociaux de base concernés par la conférence des donateurs, a indiqué M. Goîta, l’éducation a eu 23 milliards en 2013 soit 2,2%, la santé : 110 milliards (10,5%), l’eau et l’environnement : 37,6 milliards (3,5%).
En 2014, le secteur éducatif a eu 28,8 milliards (3,5%), la santé : 81,3 milliards (9,8%), l’eau et l’environnement : 28,1 milliards (3,4%).
Avec une prévision de 558,2 milliards en 2015, l’éducation aura 33,2 milliards, 59 milliards au profit de la santé et 46,9 pour l’eau et l’environnement, a ajouté le représentant du ministère de l’économie et des finances.
LaSouss